Le Pont des Muses
Concerts et spectacles musicaux, théâtraux ou chorégraphiques à Pont sur Yonne

Accueil > Evenements > 2017 > LES MUSICALES 2017 - du 6 au 9 JUILLET

LA LIBERTE EN MUSIQUE

LES MUSICALES 2017 - du 6 au 9 JUILLET

mardi 21 février 2017, par Evelyne

Notre association " Le Pont des Muses" accueillera du 5 au 9 juillet 2076, le Collegium Musicum de Versailles, ensemble de jeunes musiciens de très haut niveau poursuivant leur formation dans un répertoire orchestral varié leur permettant aussi de s’exprimer en soliste dans un programme concertant. Ce projet est soutenu par Stéphane Rullière, le violon solo et Daniel Dato, le directeur musical.
Ces jeunes et brillants virtuoses sont diplômés des meilleurs Conservatoires Européens (Hochschule de Vienne, Conservatoires de Paris, Versailles, Créteil).
L’orchestre participe au Festival de Musique et Patrimoine en Haute-Bièvre 2015-2016, Festival de Versailles Mois Molière 2016, Festival les Musicales Val de Marne 2016, Musicales à Pont sur Yonne, Festival national "jardins en fête" Meulan 2017, et donne des concerts avec le Choeur de Louveciennes, le Choeur Rachmaninov, le Choeur du Loing, les Choeurs de Paris, le Caroussel de Louvre Noël 2015.
Pendant 5 jours, ils seront hébergés par les habitants de Pont sur Yonne et des alentours. Ils échangeront, partageront avec eux leurs moments musicaux et leur passion artistique.
Rencontres, partage, répétitions ouvertes au public , et 3 concerts exceptionnels à ne pas manquer !

LE PROGRAMME

- Mercredi 5 juillet : Arrivée des musiciens

- Les jeudi 6 toute la journée , vendredi 7 et samedi 8 matin : Répétitions publiques dans la salle de l’IFOREP, rue de l’ancienne poste à Pont sur Yonne.

- Vendredi 7 juillet : CONCERT A 20h30 - ÉGLISE DE VILLENEUVE LA GUYARD.
« La Liberté et l’Invention Musicale »
Beethoven : ouverture Leonore 3
Bizet : Suite d’orchestre de Carmen
Airs d’opéra baroques célèbres pour soprano : soliste Jocelyne Lucas
 - Vivaldi : La Grisalda Bajazet
 - Haendel : Rinaldo
Dvorak : Concerto pour violoncelle de soliste Maîa Rullière

- Samedi 8 juillet : CONCERT A 20h30 - ÉGLISE DE PONT SUR YONNE
« La Liberté et l’Idéal Humain »
Beethoven : ouverture Leonore 3
Bizet : Suite d’orchestre de Carmen
Dvorak : Concerto pour violoncelle - soliste Maîa Rullière
Max Bruch : Concerto pour violon - soliste Stéphane Rullière
Grieg : Suite de Peer Gynt

- Dimanche 9 juillet : CONCERT VIENNOIS EN FAMILLE A 17h -Église de Pont s/Yonne
« La Liberté et le Voyage »
Oeuvres de Vivaldi, Mozart
Danses viennoises
Valses de Strauss et Waldteufel,
Mélodies du monde : Ecosse Espagne Mexique Hongrie Russie

LES BIOGRAPHIES

DANIEL DATO, alto
Après avoir obtenu un prix d’excellence en violon au Conservatoire Supérieur de Versailles, il se tourne vers les musiques improvisées ainsi que vers l’écriture musicale. Il est diplômé de l’Ecole de Jazz de Paris en 1991 sous la direction de Monsieur Yvan Jullien et obtient l’année suivante un Premier Prix d’orchestration et de composition à la Schola Cantorum. Il est violoniste titulaire à l’orchestre Colonne pendant quinze ans et travaille régulièrement avec le Nouvel orchestre philarmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Montpellier.
Daniel Dato participe à de nombreuses tournées et enregistrement de disques avec des artistes comme Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Patrick Bruel, Alabina, Malavoi, Michel Jonaz…
Musicien de studio et de variété s’étant produit un peu partout dans le monde, il se consacre dorénavant à la composition (treize opus), à la musique de chambre, à la direction d’orchestre et à l’enseignement.

STEPHANE RULLIERE, violon
A étudié le violon avec A. Loewenguth, et Y. Neaman. Il reçoit les conseils de P. Fontanarosa et de Y. Menuhin. Diplômé de la Guildhall School of London, il remporte plusieurs prix et concours internationaux : Vichy, Gibson memorial London, Maurice Warshaw prize. A son retour de Londres, il se consacre à la musique de chambre : Duo Tempo Giusto avec M-C Verschoore, Quatuor Rullière, Ensemble Mélodia de Paris et enregistre deux CD, soutenu par le mécénat musical Boeringer-Ingelheim. Suite à des passages remarqués sur TF1 , France 2 et France 3, il commence à se produire en soliste dans les grandes salles parisiennes : Théâtre des Champs-Elysées, salle Gaveau, Opéra Comique, Sainte Chapelle… puis développe sa carrière en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Sénégal, Italie, Espagne, Hollande, Cap vert, Tunisie, Philippines, Canada.).
Il interprète avec succès les concertos de Beethoven, Paganini, Mozart, Vivaldi, Bach, Chevalier St Georges, Vaughan-Williams et des oeuvres majeures de Vitali, Schubert, Brahms, Massenet, Fauré, Sarasate, Kreisler, Dinicu, Francescatti, Bartok, Girard.
La diversité de ses possibilités musicales et l’intérêt porté aux différents arts et musiques du monde le font participer à de nombreux projets : tournées, CD et DVD avec le ténor Roberto Alagna, enregistrements en solo pour Aznavour, Céline Dion, Juanjo Mosalini, Eddy Mitchel, Arielle Dombasle, pour Universal et Deutsche Grammophon… Il interprète avec Didier Lockwood le double concerto de Bach en 2010, et se produit spécialement pour la venue de Bill Clinton à Vaux-le Vicomte en 2008. Il est aussi le soliste français retenu lors des commémorations « hommage à Léopold Sedar-Senghor » à la maison des esclaves du Festival de Dakar 2006.
Il a été musicien et comédien dans le téléfilm TF1 « Tout pour la musique » tourné en 2010, et dans le Film « Frantz » de F. Ozon comme violon solo de l’Opéra de Paris jouant le solo de violon de Sherazade.
Il a été violon solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy (Ile de France) pendant une quinzaine d’années et se consacre désormais à la musique de chambre et concerts en soliste. Il forme avec Daniel Dato « l’Orchestre Collegium Musicum de Versailles » avec lequel il joue en soliste et violon solo (festival de la Haute Bièvre, Saint Séverin à Paris, Mois Molière de Versailles, Festival de Pont-sur-Yonne , Festival Les Musicales, Carrousel du Louvre parrainé par la Société des Beaux Arts….).
Il se produit en famille avec sa femme et ses trois enfants avec Le Concert Viennois (Concerts en Autriche, à la Haydn-Saal à Vienne, Paris, Festivals en Ile de France et Bretagne) et en duo deux violons avec sa fille Clémentine.
Il se produira cette année avec le pianiste G. PLUDERMACHER en musique de chambre avec le violoncelle solo du Philarmonique de Vienne Robert Nagy
Passionné par la peinture, il expose depuis 2008 et participe régulièrement à des thématiques associées Peinture et Musique. Invité plusieurs fois en résidence par la ville d’Antibes , invité par les galeries Saphir et Birster à Paris, 36 arts à Barbizon, et par la ville de Meulan en 2016 pour des expos personnelles . Le Musée de Bormes et la ville d’Antibes possèdent plusieurs toiles du peintre.

JOCELYNE LUCAS, Soprano Lyrique

Premier prix d’opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, primée au concours national de chant du Rotary Club. Jocelyne a obtenu le prix Olivier Messiaen au concours international de mélodies françaises. Ses maîtres ont été Jean Giraudeau, Jean Christophe Benoît pour l’art lyrique, Peter Gotlieb, G.F.Rivoli pour le bel canto, Lorraine Nubar, (professeur à la Juilliard School de New-York). Ses chefs de chant : Simone Féjard et Anne Marie Fontaine.

Elle a interprété différents rôles dans des opéras de Mozart (Papagena et Pamina dans la Flûte enchantée, Suzanne dans les Noces de Figaro, Zerline dans Don Juan), Bizet (Micaëla dans Carmen), Bellini (Lisa dans La Somnambule), Menotti (Lucy dans Le Téléphone), Donizetti (Adina dans L’Elixir d’Amour), Verdi(Gilda dans Rigoletto) sur les scènes comme l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra de Troyes, le théâtre de Mérignac, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest,le théâtre National d’Evry Radio France…Elle interprète aussi de nombreux oratorios de Mozart, Haydn,Rossini, Fauré, Schubert, Bizet,Vivaldi…
Elle a participé à plusieurs enregistrements : Airs de concert de Beethoven, L’enfant et les Sortilèges de Ravel, Messe en Ut mineur (K 427) de Mozart, oeuvres sacrées de Mel Bonis (compositeur post-Romantique). En 2013, enregistrement de mélodies italiennes de Bellini, Donizetti, Puccini, Tirindelli… accompagnées à la harpe (Isabelle Marie) dans un CD intitulé Melodia Amorosa. Tournée au Mexique en juillet 2015 dans le cade des 70 ans de l’Unesco, accompagnée par l’orchestre et le choeur de l’Unesco, ainsi que l’orchestre symphonique de Oaxaca sous la direction de Jorge Lozano Corres.

Depuis 2006, année de la création de l’association Art&voix, elle chante accompagnée par des formations diverses dans des répertoires allant de la période classique à la chanson française à voix, en passant par le romantisme. On a pu l’entendre au Château de Chambord, Maison Berlioz à la Côte St André, Musée de la Révolution à Vizille, Château du Val à St Germain en Laye, Château de Vincennes, Mois Molière à Versailles, Cloître des Billettes à Paris, festival Art&Vignes à Châtillon en Diois, , Château d’Anjou en Isère, festival Festivoix en Drôme des Collines., Journées Ninon Vallin à Grenoble, Soirées Musicales de Grimaud, Filature à Bazancourt., Sancerre., Festival en Vercors, Concerts du Cloître à Tulles, festival de Loye sur Arnon, Pays des Sources du château de Lassigny…

Portfolio

Rullières' "Concert Viennois"

Documents joints